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Zen ?
Zen signifie méditation
silencieuse (zen en japonais,
ch'an en chinois et
dhyana en sanscrit).
Le zen est une des
principales écoles du Bouddhisme
Mahayana du Japon (école zen Soto)
qui privilégie la pratique de la méditation assise
remontant à l'expérience du Bouddha
Shakyamuni qui, il y a deux mille cinq
cents ans, réalisa l'Eveil.
Cette pratique
contient l'essence de son enseignement, dont le
message a une portée universelle. La pratique
consiste essentiellement à “juste s’asseoir”,
“simplement assis” face au mur . Elle ne repose sur
aucun dogme ni sur aucune idéologie. C'est à dire
que le Zen n'est pas une religion déiste, on ne prie
pas un bouddha, puisque par principe, chacun de nous
peut devenir un bouddha. Bien évidemment, ce n'est
pas une secte. Ce qui veut dire que tout un chacun
peut pratiquer, selon ses convictions religieuses ou
philosophiques.
La simple
connaissance des textes n'est pas suffisante pour
comprendre le zen. Le zen propose une
pratique-réalisation, zazen, qui ouvre l’accès
direct à la connaissance intime de soi-même.
Cette pratique nous a été transmise par des
générations de patriarches et de maîtres, de maître
à disciple, de personne à personne.
Zazen est
l'apprentissage d'une sagesse qui s'exprime à chaque
instant pour respirer, marcher, dormir, manger,
travailler, penser, en vivant en harmonie avec les
autres et avec l'environnement.
Dans le zen, l'idéal
et la réalité ne sont pas séparés. Ils sont comme
l'envers et l'endroit d'une même feuille de papier.
L'idéal se réalise dans la vie quotidienne. Le zen
ne recommande pas de se retirer du monde, mais au
contraire de pratiquer avec les autres et d'être
actif dans le monde du travail. Dans le travail,
l'esprit du zen, c'est l'amour du travail bien fait,
la concentration ici et maintenant sur la tâche à
accomplir au mieux, sans égoïsme, le résultat étant
donné de surcroît. Ainsi le samu, le travail manuel
est effectué dans les dojos et temples zen en
respectant l'environnement, comme un service rendu à
la collectivité .
La vie quotidienne
est la Voie de Bouddha. Le zen n'est pas un
moralisme. Il n'est ni moral, ni amoral. La pratique
de zazen permet de retrouver en soi, en
interdépendance avec ce qui nous entoure.